Des déserts tranquilles aux montagnes enneigées, des jungles verdoyantes aux plages étincelantes, la nature nous inspire tous par sa beauté. Mais qui a déjà dit que « les grands espaces » devaient rester dehors ? Capturez l’étincelle qui enflamme votre passion et apportez plus de joie dans votre espace en puisant dans la générosité illimitée de la nature. En décorant avec des éléments naturels, vous pouvez donner à n’importe quelle pièce de votre maison une cure de jouvence naturelle (et écologique).

Les matériaux naturels améliorent-ils votre humeur ?

La réponse courte : Oui ! La réponse longue : c’est compliqué. La vérité est qu’il n’y a pas de formule secrète pour les intérieurs qui inspirent la positivité et élèvent nos humeurs. Certaines études ont montré que le fait d’être dans la nature a un effet positif sur l’humeur des gens, et les mêmes résultats peuvent se produire en étant dans un environnement entouré de matériaux naturels. Mais on ne sait pas si cela est dû aux associations positives que notre cerveau a avec le monde naturel ou s’il y a quelque chose de plus dans les textures, les motifs et les imperfections organiques des matériaux naturels qui stimulent davantage notre cerveau et entraînent des sentiments plus positifs et heureux.

Dans cet esprit, les matériaux naturels à eux seuls ne semblent pas avoir un impact drastique sur notre humeur, mais selon la façon dont ils sont utilisés dans un espace, ils peuvent évoquer un large éventail de sentiments, de calmant et détendu à inspiré et motivé. Bien que nous sachions qu’une chose est sûre : « les plantes rendent les gens heureux ! »

Si vous aimez la décoration naturelle, il existe de nombreuses façons de l’utiliser dans votre maison. Du mobilier décoratif aux textiles en passant par les plantes, la nature est à la base de ces choix décoratifs.

Les meubles en bois naturel sont une excellente option si vous souhaitez créer une atmosphère détendue et accueillante dans votre intérieur. La texture naturelle du bois en fera une pièce calme et accueillante qui sera parfaite pour se détendre après le travail.

Les lits en bois avec des cadres en bois sont également populaires car ils offrent un aspect très naturel qui se marie bien avec n’importe quel choix de design ou palette de couleurs.

Si vous souhaitez donner à votre maison plus de contraste et de profondeur visuelle, nous vous recommandons de superposer des matériaux naturels. C’est l’ingrédient secret dont chaque pièce a besoin pour créer un espace dynamique. 

Les matériaux naturels ajoutent une belle texture à votre espace. Mais ce n’est pas la seule raison d’aimer les éléments naturels. Ils sont également très polyvalents, et intemporels pour une décoration durable. 

Vous vous demandez quels éléments et matériaux naturels incorporer dans votre décoration intérieure ? 

Les matériaux naturels

Le bois

Quand on parle de matériaux naturels, la première chose qui nous vient à l’esprit est le bois. La popularité du bois en tant que matériau remonte à des centaines, voire des milliers d’années. Ce n’est pas seulement un matériau important utilisé en architecture, mais c’est aussi un élément intemporel de la décoration intérieure. Le bois est incroyablement robuste et peut être disponible en différentes couleurs et finitions. En outre, ce matériau naturel peut être parfaitement combiné avec différents styles de design, du rustique au moderne. Le bois est capable de capter une certaine chaleur organique, ce qui rend même une maison moderne confortable et accueillante.

Le bambou

Le bambou est un très beau matériau naturel durable qui peut être utilisé de plusieurs manières : revêtements de sol, éclairage, meubles, décorations pour la maison et bien d’autres. Alors que le bambou continue de gagner en popularité en tant que matériau polyvalent, renouvelable et écologique, il devient également une solution très tendance pour la décoration intérieure. Le bambou est un matériau durable qui peut être une solution parfaite pour les propriétaires et les architectes d’intérieur qui recherchent des alternatives résistantes et durables aux bois durs. De plus, les meubles et accessoires en bambou peuvent ajouter une touche orientale à votre espace.

Le verre

Le verre est un autre matériau populaire parmi les architectes, les designers, les décorateurs et les propriétaires modernes. C’est écologique et très élégant. Le verre peut apporter une beauté élégante unique et un style exclusif dans les espaces de vie contemporains. Il fonctionne parfaitement avec divers matériaux naturels et artificiels. Le verre se marie harmonieusement avec le bois naturel, l’acier et la pierre, ajoutant une ambiance contemporaine et une vue spectaculaire à tout projet de design. Ce matériau pratique peut devenir une alternative parfaite au bois et à la pierre pour les conceptions d’escaliers et les séparateurs d’espace. Il aide à répartir la lumière naturelle, reflète le son et crée une illusion d’espace supplémentaire, ce qui le rend parfait pour la décoration d’environnements petits et sombres.

Le métal

Le métal est un matériau naturel qui semble ne jamais se démoder. Si vous souhaitez ajouter un attrait fort et audacieux à votre espace, ce serait une bonne idée d’utiliser des meubles, des luminaires ou des accessoires en métal. Il peut devenir une touche masculine parfaite pour votre terrasse, votre salon et même votre cuisine. Vous pouvez également choisir différents types de métaux et les mélanger ensemble, créant ainsi un environnement incroyablement élégant et tendance.

La pierre

La pierre naturelle est un choix célèbre pour les comptoirs, les dosserets, les douches et les revêtements de sol. Il offre une grande variété de motifs et de couleurs. De plus, la pierre est incroyablement pratique, durable et facile à nettoyer. En raison de son élégance et de ses caractéristiques naturelles, de nos jours, la pierre naturelle n’est pas seulement utilisée pour les cuisines, les salles de bains et les sols. Certaines marques de design haut de gamme produisent également des meubles, des luminaires et des accessoires pour la maison dans ce matériau naturel unique.

Les briques

Les murs de briques peuvent devenir un ajout magnifique à n’importe quelle maison. L’utilisation de cette matière première naturelle pour vos intérieurs peut changer une pièce entière, en donnant un style champêtre à une petite maison classique ou en ajoutant une touche de loft à un appartement moderne.

Les matériaux naturels sont-ils plus durables ?

Une autre question compliquée, mais la réponse courte est oui ! Une grande partie de ce qui n’est pas durable aujourd’hui est fabriqué à partir de pétrole, qui est une ressource limitée qui utilise des quantités massives d’énergie. Le plastique, qui met des milliers d’années à se décomposer, est un excellent exemple d’article fabriqué à l’huile, de sorte qu’il vit dans des décharges nocives pour l’environnement tant qu’il est éliminé.

En revanche, les matériaux naturels proviennent de sources naturelles. Ce sont donc des ressources biodégradables et renouvelables dans le temps. Cela peut se compliquer avec des matériaux, comme le bois, qui sont souvent traités avec des scellants chimiques ou des colorants. Mais de plus en plus, les gens font leurs devoirs pour rechercher à partir de quoi les choses sont faites et si elles proviennent de sources durables. Et c’est une partie importante de la vie durable avec des matériaux naturels.

Les Fibres naturelles

Du sisal au rotin en passant par le bambou, ces matériaux naturels fibreux sont souvent tissés dans des meubles et des décorations qui confèrent un aspect léger et texturé et une touche organique.

L’herbe de mer 

L’herbe de mer est une plante fluide qui pousse sous l’eau dans les environnements marins. Ce qui est génial avec les algues, c’est qu’elles sont durables, résistantes aux taches et toujours douces pour les pieds, encore plus que le sisal. C’est donc une excellente option pour les tapis et autres meubles dans les chambres ou les chambres d’enfants. Ils sont parfois même utilisés pour le papier peint. L’herbe de mer a également un aspect terreux, ce qui en fait un matériau populaire dans les maisons de style côtier et bohème.

Le Sisal

Originaire du sud du Mexique, le sisal provient d’une plante à fleurs qui donne une fibre rigide qui est utilisée pour fabriquer des cordes et des tissages. C’est un matériau naturel qui est principalement utilisé dans les tapis pour sa durabilité et sa résistance aux éléments. En raison de sa teinte naturelle claire, ils se fondent parfaitement dans les espaces de style bohème, rustique et côtier. Sa force le rend idéal pour les maisons occupées et les zones à fort trafic comme la cuisine, la salle familiale et l’entrée.

Le jute

Une autre fibre solide et durable, le jute a à la fois de la force et un peu de brillance. Il est populaire dans la décoration intérieure, des rideaux aux revêtements de chaise en passant par les tapis, et est souvent utilisé dans les espaces rustiques et bohèmes. Le jute a aussi la longévité. Même s’il ne s’agit pas du tapis le plus doux, c’est le style de tapis en fibres naturelles le plus utilisé étant donné qu’il résiste à l’usure et à la circulation piétonne.

Le raphia

Originaire d’Afrique, le raphia est souvent utilisé pour la vannerie car il est solide, malléable et retient magnifiquement bien la teinture. Le raphia a un aspect organique doux qui le rend facile à mélanger dans les espaces. Vous trouverez de nombreux éléments décoratifs en raphia dans les intérieurs bohèmes et éclectiques, allant de l’art mural aux bases de table et aux tables de chevet.

Le rotin

L’un des nombreux matériaux naturels populaires dans les intérieurs bohèmes et côtiers, le rotin est fabriqué à partir d’une plante fibreuse solide semblable au bambou, mais un peu plus flexible. le rotin est apprécié pour sa texture audacieuse, sa forme organique et son attrait aéré et décontracté. Il est largement utilisé pour l’ameublement, grand et petit, des chaises et têtes de lit tissées aux plateaux et aux suspensions.